Le 16 décembre 2019 – Le 13 décembre dernier, nous apprenions que le député René Arseneault, qui entame son second mandat au Parlement, était nommé secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly.

À titre de secrétaire parlementaire de ce ministère, M. Arseneault sera en charge des affaires courantes à la Chambre des communes, participera aux travaux des comités et fera le lien entre la ministre et les députés.

L’AJEFNB, qui s’intéresse beaucoup au dossier de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, se réjouit de cette nomination. Avocat de formation et franco-néo-brunswickois, nous sommes convaincus que M. Arseneault sera un atout indispensable dans le dossier de la modification de la Loi sur les langues officielles.

Rappelons que l’AJEFNB plaide, depuis le début des travaux du Comité sénatorial permanent des langues officielles, pour que le législateur supprime l’exception relative au bilinguisme des juges à la Cour suprême du Canada, pour qu’il précise davantage les mesures positives que doivent prendre les institutions fédérales afin de favoriser l’épanouissement des minorités francophones et à appuyer leur développement, et pour le renforcement des pouvoirs accordés au commissaire aux langues officielles.

L’AJEFNB lui souhaite un bon mandat et suivra de près les travaux de M. Arseneault et de la ministre Joly dans les dossiers des langues officielles.
 
- 30 -