Le 9 mai 2018

L’AJEFNB est heureuse qu’un juge bilingue, le juge Marc Richard, soit nommé juge en chef du Nouveau-Brunswick ; le premier ministre Justin Trudeau l’ayant annoncé le vendredi 4 mai 2018.

Bien que nous souhaitons toujours que le contenu de la politique relative à la nomination des juges – notamment le critère du bilinguisme effectif – du gouvernement du Canada soit inscrit dans une loi afin d’en assurer la pérennité, nous nous réjouissons du fait qu’il l’a respectée à l’égard de la présente nomination. Le juge en chef du N.-B. occupe un rôle important et, selon la Loi sur l’organisation judicaire, détermine la politique générale de la Cour d’appel et de la Cour du Banc de la Reine en matière judiciaire.
Pour une communauté de langue officielle en situation minoritaire, comme la communauté francophone du Nouveau-Brunswick, il est important que les gens qui occupent des hautes fonctions administratives de l’État soient effectivement bilingues. Premièrement, comme le droit dans un État de droit est au-dessus de tout, y compris les gouvernements, ces derniers doivent respecter la Constitution et les lois de la province et, par conséquent, procéder à des nominations de gens bilingues étant donné que le français et l’anglais sont les langues officielles du gouvernement et de ses institutions. Deuxièmement, le message que transmet pareille nomination en est un de respect du droit et de l’égalité des langues officielles, et a également pour effet d’envoyer un message positif à la communauté francophone de la province quant au statut de sa langue.

Le français et l’anglais sont non seulement les langues officielles de la province, mais également, comme le prévoit la Loi sur les langues officielles, celles des tribunaux du Nouveau-Brunswick. Bien que, selon les circonscriptions judiciaires, des inégalités linguistiques persistent au sein des tribunaux de la province, nous accueillons favorablement la nouvelle au sujet de la nomination de M. le juge Marc Richard à titre de juge en chef du Nouveau-Brunswick.

– 30 –