Consultez les numéros antérieurs...

Vol. 47, no 1 avril 2019 ISSN 0847-3560

RÉTABLISSEMENT DU FINANCEMENT OPÉRATIONNEL/DE BASE!
 
On se souviendra que, le 28 mars 2018, le gouvernement du Canada dévoilait son Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, dans lequel il annonçait « le rétablissement d’un financement de base pour des organismes œuvrant dans le domaine de l’accès à la justice pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire ».

L’AJEFNB a bien accueilli cette annonce et se réjouit du fait que le financement opérationnel/de base ait effectivement été rétabli et approuvé également pour les deux prochaines années. Ce financement a permis à l’AJEFNB d’embaucher une direction générale et, par conséquent, de remplir pleinement son mandat, qui consiste notamment à favoriser l’accès à la justice en français par la création d’outils et de diffusion de l’information juridique, à agir en tant que porte-parole de la communauté francophone du N.-B. auprès des instances gouvernementales, et à accroître sa présence au sein de la communauté et des réseaux dont elle est membre. L’AJEFNB pourra également retenir les services d’une personne qui agira à titre d’adjoint.e administratif.ve et épauler ainsi le directeur général dans la gestion des activités de l’association.

Enfin, bien que le financement opérationnel/de base ait été rétabli, nous ne perdons pas de vue le fait que les obligations qu’a le gouvernement en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles du Canada doivent être prévues si l’on souhaite que le financement de base soit à l’abri des changements de gouvernement et des idéologies politiques.


Florian Arseneault
Président

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du Bref…